Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Un premier foyer de FCO-BTV3 détecté sur un bovin dans l’Ain
Confirmé le 9 octobre 2024 suite à une suspicion clinique signalée par le vétérinaire appelé dans un élevage sur une commune du sud du département de l’Ain.
Les pouvoirs publics et les filières professionnelles sont fortement mobilisés pour éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés.
En savoir +Agro-équipement,
Aide
Dernière mise à jour le 18 juillet 2024
Ouverture d'un guichet d'aide à l'investissement pour du matériel permettant d'améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face à la problématique de la gestion de la ressource en eau et aux épisodes de sécheresse dont la fréquence augmente.
Dépenses éligibles : Au moins un matériel d'irrigation (liste détaillée) et au moins un outil d'aide à la décision (liste détaillée).
Plancher des dépenses : 2 000 euros HT
Plafond des dépenses : 40 000 euros HT pour les EA
Taux d'aide : 30% du coût HT des investissements
Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.
Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.