Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Un premier foyer de FCO-BTV3 détecté sur un bovin dans l’Ain
Confirmé le 9 octobre 2024 suite à une suspicion clinique signalée par le vétérinaire appelé dans un élevage sur une commune du sud du département de l’Ain.
Les pouvoirs publics et les filières professionnelles sont fortement mobilisés pour éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés.
En savoir +Réglementation,
Caprin,
Identification-cheptel,
Ovin
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
Identifier et enregistrer son animal grâce aux boucles d'identification pour les ovins et les caprins.
L'identification se fait en posant 2 boucles, une à chaque oreille. L'une des deux boucles doit obligatoirement être électronique.
L'identification des petits ruminants est basée sur la distinction de chaque animal par un numéro unique lié à son exploitation d'élevage et qui le suivra jusqu'à sa destination finale, avec le suivi des mouvements.
Depuis le 01/07/2010, tous les animaux nés doivent être identifiés avec un repère électronique et un repère conventionnel. En 2013, l'ensemble du cheptel a été électronisé.
La pose de 2 repères agréés (un électronique et un conventionnel) doit être réalisée par l'éleveur de préférence au plus près de la naissance, avant l'âge de 6 mois et avant toute sortie de l'exploitation.
Les boucles perdues doivent être remplacées rapidement.
En fonction de votre situation, consultez le catalogue correspondant pour identifier vos animaux :
Les boucles sont généralement livrées dans un délais de 3 semaines après réception de la commande conforme à l'EdE.
Merci d’établir votre règlement à l’intention de l’AGENT COMPTABLE de la CHAMBRE d’AGRICULTURE de l'AIN.
Nous contacter
IPG / CPB
01003 BOURG-EN-BRESSE / Cedex 01250 CEYZERIAT