Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Réglementation,
Caprin,
Identification-cheptel,
Ovin
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
Tout détenteur d'au moins un ovin ou/et un caprin doit déclarer les effectifs de ces animaux présents au 1er janvier.
Une fois par an, notre service vous envoit le recensement annuel des effectifs ovins et caprins. Par ce document vous déclarez les animaux présents au 1er janvier de l'année et les naissances de l'année précédente.
Si vous êtes engraisseur spécialisé (sans naissance) vous devez renseigner le nombre d'agneaux ou de chevreaux engraissés au cours de l'année précédente.
Le retour de ce document à l'EDE est une obligation pour tout détenteur d'ovins ou de caprins, quel que soit l'effectif détenu.
NB : si vous êtes abonné à ORANIWEB portail ovin, vous pouvez remplir " en ligne " ce document et il sera automatiquement enregistré à l'EDE.
Comment gérer les mouvements d'entrée ou de sortie des animaux de l'exploitation ?
Vérifier la conformité de l'identification des animaux entrant et sortant.
Les animaux rentrants dans l'élevage doivent avoir deux repères portant le même numéro officiel.
Remplir le document de circulation et réaliser la notification dans un délai de 7 jours à compter de la date du mouvement.
Vous pouvez notifier vos mouvements soit à l'EDE, soit informatiquement , logiciel éleveur ou en passant par un délégataire et en garder un double dans votre registre d'élevage pendant 5 ans.
Votre EdE dispose de carnets de document de circulation.
Toutes les pièces qui constituent le registre d'élevage doivent être conservées par l'éleveur au moins 5 ans sur l'exploitation.
Ce qu'il doit contenir :
Nous contacter
IPG / CPB
01003 BOURG-EN-BRESSE / Cedex 01250 CEYZERIAT