Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Choisissez le "conseil cultures" pour optimiser vos interventions en bénéficiant de notre expertise

Choisissez le "conseil cultures" pour optimiser vos interventions en bénéficiant de notre expertise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sollicitée par plusieurs agriculteurs pour réfléchir à leurs interventions sur leurs cultures, la Chambre d’agriculture a mis en place une offre de services. Hervé Porcin, conseiller, nous explique de quoi il s’agit.

 
Parlez-nous de l’accompagnement proposé ?

L’accompagnement vous apporte une expertise et une pertinence technique dans la prise de décision.

Il vous permet de savoir s'il faut intervenir ou non sur les cultures, soit par un traitement phytosanitaire, soit par des alternatives. Le fait d’être accompagné participe au maintien voire à l’amélioration de votre résultat technique et économique, et vous rassure sur la bonne prise de décision.

Comment s’articule l’offre conseils ?

Deux formules sont au choix selon vos besoins : trois ou six visites annuelles. La fréquence sera à déterminer avec le conseiller, selon vos surfaces, les cultures et la présence d'élevage ainsi que le profil de l'exploitation.

Il s’agit d’un diagnostic cultural et d’une visite de parcelles au premier rendez-vous, puis de consultations de suivi sur l'exploitation. Le cycle se termine par une rencontre de bilan et des pistes d'évolution.

A l’issue, le conseiller rend donc compte des cultures suivies, fait part de ses observations, des alternatives non chimiques envisageables, des risques environnementaux, des économies possibles, etc.

Quel est l’intérêt d’avoir recours aux conseils cultures ?

L’approche est à la fois technique et économique, et vous garantit une indépendance et une objectivité du conseil. Vous avez un expert à vos côtés.

Vous bénéficiez d’un avis extérieur neutre par rapport à une prise de décisions au niveau de vos cultures. L’indépendance est importante, au regard du besoin d’être rassuré réglementairement par rapport à l’utilisation et le choix de produits.