Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Influenza aviaire IAHP : passage au niveau de risque modéré

Influenza aviaire IAHP : passage au niveau de risque modéré

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Compte tenu de la situation épidémiologique favorable, sur le territoire national comme en Europe, le niveau de risque vis-à vis des virus de l'influenza aviaire hautement pathogène est ramené dès le 18 mars 2024 au niveau modéré.

 

 

 

 

Cliquez pour consulter l'arrêté du 14 mars 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.

Au 16 mars, la France recense un total de dix foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis la première détection dans une exploitation agricole le 27 novembre 2023. À titre de comparaison, 315 foyers étaient recensés à la même date l’an passé.

Au niveau européen, le virus a actuellement une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France, tant sur le front nord (mer Baltique, mer du Nord, Manche), que sur le front est/sud-est (Europe centrale, Italie, Suisse).

Le communiqué de presse expose les principales évolutions liées à ce changement de niveau. 

Pour rappel, les rassemblements de volailles restent interdits à ce niveau de risque dans les communes situées en ZRP (cf arrêté du 25/09/2023 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048110961).

Des conditions d’accès restent effectives pour les zones humides dites zones à risque particulier (ou ZRP). En  ZRP, les poules pondeuses élevées en plein air, les dindes de plus de 8 semaines et les poulets de chair et les pintades de plus de 6 semaines peuvent sortir en parcours adapté pour des motifs de bien-être animal.

La vigilance (notamment le maintien des mesures de biosécurité) doit toutefois rester d'actualité et la campagne de vaccination des canards en engraissement se poursuit dans les élevages de plus de 250 individus.

 

Pour davantage d'information sur ce sujet : https://www.ofb.gouv.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

 

Contacts Chambre d'Agriculture de l'Ain :

Hélène URE - helene.ure@remove-this.ain.chambagri.fr ou 04.74.45.47.15 pour les élevages indépendants type volaille de ferme et tout autre détenteur

Bénédicte MONCERET - benedicte.monceret@remove-this.ain.chambagri.fr ou 06.99.63.87.48 pour les élevages de Volaille de Bresse AOP.