Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités >  Plan de soutien à l'agriculture biologique : Prolongation du délai de dépôt au 3 mai

Plan de soutien à l'agriculture biologique : Prolongation du délai de dépôt au 3 mai

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Gouvernement a annoncé le 28 février dernier un nouveau dispositif d’aide à l’agriculture biologique pour 2024, doté de 90 M€.

Le téléservice pour demander cette aide a ouvert le 25 mars et est prolongé au 3 mai 2024 (au lieu du 19 avril).

 

Cette nouvelle aide de crise destinée aux exploitations en agriculture biologique concerne : 

  • les exploitations 100 % bio (certifiées ou en conversion) ou ayant au moins 85% de leur chiffre d'affaires issu de productions certifiées ou en conversion.
  • les exploitations ayant subi une baisse de l'EBE ou du chiffre d'affaires d'au moins 20 % lors du dernier exercice comptable (clôture entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024), par rapport aux exercices de référence (moyenne de 2 exercices clôturés entre le 1er juin 2028 et le 31 mai 2020 - sauf cas particuliers)

L'attestation justifiant des éléments comptables doit être réalisée par un expert-comptable ou une association de gestion et comptabilité. Le dépôt des demandes se fait exclusivement en ligne.

 

Le téléservice pour demander cette aide a ouvert le 25 mars et se clôturera le 3 mai.

Dépôt de la demande et toutes les informations nécessaires sur cette page : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/BIO-2-2024

Ne restez pas seul face à vos difficultés

Au-delà du dépôt d'une demande d'aide dans le dispositif ci-dessus si vous êtes éligible, il est important de ne pas rester seul face aux difficultés rencontrées.

Vous pouvez nous contacter pour échanger sur votre situation, et envisager par exemple de :

  • faire un point sur le fonctionnement technique et économique de votre ferme, étudier les économies de charges possibles, le choix des productions,
  • réaliser un audit économique et commercial pour les fermes en circuit court.

Ces interventions seront pour vous d'un coût réduit avec l'aide du conseil régional, puisqu'il restera à votre charge 147 € HT par journée de conseiller. Selon vos besoins, nous intervenons en partenariat avec l'ADABio.

Il est important également de connaître les mesures de protection existantes face aux difficultés de trésorerie. Ces différentes procédures peuvent vous permettre de passer la période de crise pour mieux redémarrer ensuite.

N'attendez pas d'être en cessation de paiement pour les mettre en œuvre. Philippe Chrétien fait le tour, dans son article, des différentes procédures. Il reste à votre disposition pour vous accompagner si besoin. Lire l'article

 


Contact :

Claire BAGUET
Référente Agriculture Biologique

Port.  : 06 85 16 25 17