Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Destruction,
Environnement
Dernière mise à jour le 12 août 2024
Plante invasive, mauvaise herbe et fortement allergène, l’ambroisie est devenue un véritable fléau.
L'ambroisie qui n'a pu être détruite lors de l'implantation de vos cultures, est actuellement au stade de floraison. Le pic de pollen est prévu dans les prochains jours.
En bord de champ, il est impératif de la détruire (fauche / arrachage) dès à présent d'autant plus si cette parcelle est à proximité de tiers et/ou visible par un grand nombre.
A l'inverse, si votre parcelle est envahie d'ambroisie sur toute la surface (ex soja, tournesol), la destruction de votre culture n'est pas envisageable, sauf si le maire applique la réglementation sans concertation. Il vous faudra donc être très vigilant lors de la récolte de cette culture :
L'ambroisie n'est pas problématique. Si quelques graines ont pu germer au printemps, elle est restée petite jusqu'à ce que la culture soit récoltée. C'est alors que sa croissance explose sous l'influence de la lumière.
Sur chaumes, l'intervention peut se faire lors du travail du sol, via le déchaumage ou autre outil mécanique. La solution chimique à base de glyphosate (bien lire les étiquettes, pour la dose à appliquer) est tout à fait appropriée si vous constatez également des vivaces dans vos terres.
En dehors des pratiques du désherbage mécanique ou chimique, il s'agira de combiner différentes techniques, selon les conditions agronomiques, pédologiques, climatiques et votre temps disponible :
Ce travail de longue haleine, qui se gère sur la rotation, est nécessaire dans vos parcelles fortement infestées. Sans pouvoir éradiquer cette plante de votre parcellaire, votre vigilance et votre assiduité à lutter contre cette mauvaise herbe, permettra de limiter les effets allergènes sur vous et les personnes habitant proches de votre exploitation et limiter son extension géographique.
Votre référent communal ambroisie
Instituts techniques :
Nous contacter
Laurence GARNIER
CHARGEE DE MISSION