Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Producteurs-abatteurs, abatteurs de volailles ou lagomorphes, vous souhaitez disposer des connaissances permettant d'effectuer les contrôles ante et post mortem des carcasses et le retrait des carcasses ? Cette formation vous concerne.
10.5 heure(s)
/
1.5 jour(s)
Cette formation est organisée par la SOCSA alimentaire qui gère les demandes de financements, merci de nous demander un bulletin d'inscription pour connaitre les modalités tarifaires.
Producteurs de volailles/abatteurs ou en projet. Porteurs de projet en atelier individuel ou collectif. Département de l'Ain en priorité - Région Auvergne Rhône-Alpes et limitrophe.
Aucun
Producteurs-abatteurs, abatteurs de volailles ou lagomorphes, vous souhaitez disposer des connaissances permettant d'effectuer les contrôles ante et post mortem des carcasses et le retrait des carcasses ? Cette formation vous concerne.
Connaître les différents types de lésions sanitaires sur volailles vivantes ou abattues. Procéder aux retraits en cas de non-conformité.
Être capable d’organiser le contrôle sanitaire dans un abattoir de volailles et d’effectuer les enregistrements de contrôle.
Le contexte réglementaire et son application. Le contrôle de l’information sur la chaîne alimentaire. Les postes de contrôle en situation d’abattage. Le tri des déchets. Les critères de contrôles et d’alerte (fiche ICA) sur volaille vivante ou sur carcasse. Quel comportement en fonction des pathologies ? Mise en situation sur un abattage de volailles. Évaluation et habilitation.
Apports théoriques (exposés), mise en situation pratique,
Evaluation des acquis par quizz (habilitation).
Pascal Wurtz, consultant spécialisé en abattage, hygiène, protection animale
Jean-Baptiste LAFFORGUE
Nous contacter
Isabelle BOUVERON
ASSISTANTE
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement différents pour la prise en charge totale ou partielle de vos frais pédagogiques de formation. Pour tous les détails rendez-vous sur la page financer sa formation.
Toute personne en situation de handicap est invitée à nous contacter pour envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil au plus tard 30 jours avant le démarrage du stage au 04 74 45 47 01 ou par mail : formation@ain.chambagri.fr.
Pour tous les détails liés à l'accessiblité rendez-vous sur la page informations pratiques.
Besoin de plus d'information ?
Nous contacter