Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Vous abattez des volailles ou participez au cycle d’abattage. La réglementation impose un "responsable protection animale". Vous réaliserez un mode opératoire normalisé demandé par la réglementation Cette formation vous permet de l'obtenir.
14 heure(s)
/
2 jour(s)
Cette formation est organisée par la SOCSA alimentaire qui gère les demandes de financements, merci de nous demander un bulletin d'inscription pour connaitre les modalités tarifaires.
Agriculteur, tout producteur de volailles réalisant l'abattage. Ain et autres départements limitrophes. Prérequis: avoir un abatoir agréé.
Aucun prérequis
Vous abattez des volailles ou participez au cycle d’abattage. La réglementation impose un "responsable protection animale". Vous réaliserez un mode opératoire normalisé demandé par la réglementation Cette formation vous permet de l'obtenir.
Être en conformité avec la réglementation. Reconnaître les signes de mal-être des animaux. Connaître les actions à mettre en place pour assurer le respect du bien-être animal.
Le contexte économique, réglementaire et sociologique du bien-être animal. Les sanctions en cas de non respect. Les missions et responsabilités des opérateurs. Le bien-être animal. Le stress chez les volailles. Les conditions de bien-être animal lors des différentes étapes de la réception à l’étourdissement. Les différentes méthodes de saignée et la qualité de la viande. L’abattage rituel. Test de connaissance en ligne, permettant l’obtention du certificat de compétences.
Apports théoriques. Échanges sur les pratiques des stagiaires.
Test en ligne
Pascal Wurtz, consultant spécialisé en abattage, hygiène, protection animale
Jean-Baptiste LAFFORGUE
Nous contacter
Isabelle BOUVERON
ASSISTANTE
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement différents pour la prise en charge totale ou partielle de vos frais pédagogiques de formation. Pour tous les détails rendez-vous sur la page financer sa formation.
Toute personne en situation de handicap est invitée à nous contacter pour envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil au plus tard 30 jours avant le démarrage du stage au 04 74 45 47 01 ou par mail : formation@ain.chambagri.fr.
Pour tous les détails liés à l'accessiblité rendez-vous sur la page informations pratiques.
Besoin de plus d'information ?
Nous contacter