Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Votre projet d'installation comprend de la commercialisation en circuits courts. Maitrisez les grands principes réglementaires et la méthode pour évaluer votre marché.
14 heure(s)
/
2 jour(s)
Ayant droit Vivea : 0 €
Plein tarif 490 €
Prise en charge par le CPF possible impliquant une participation obligatoire de 100 €
Porteurs de projet en agriculture. Département de l'Ain
Aucun prérequis
Votre projet d'installation comprend de la commercialisation en circuits courts. Maitrisez les grands principes réglementaires et la méthode pour évaluer votre marché.
Identifier les aspects juridiques et réglementaires liés à la commercialisation en circuit- court pour les intégrer dans son projet de création ou reprise d’entreprise
Analyser une étude de marché en circuit-court pour valider la faisabilité d’un projet de reprise ou création d’entreprise
Présentation
des axes de réflexion pour le projet :
- Réglementation : Quelles réglementations dois-je respecter ?
- Aspects économiques et commerciaux : Quels débouchés pour mes produits ? Quelle rentabilité ?
- Humain : Quel temps y consacrer ? Suis-je formé ? Quels impacts en termes de main d’œuvre ?
- Aspects techniques : Quels enjeux techniques ?
Rappel des différents types de circuits courts avec leurs avantages et inconvénients.
Présentation des différentes réglementations concernées :
- Hygiène/Sanitaire
- Commerciale/Vente (dont achat revente)
- Etiquetage
- Signalétique
- Urbanisme, irrigation
- ERP
- Droit du travail
Caractéristiques des réglementations en fonction des produits, des services, des modes de commercialisation, des circuits, des volumes...
Définition de l'activité agricole sous différents aspects : juridique, fiscal, social. Les textes de référence correspondants (Loi d'orientation agricole, affiliation MSA, code des impôts...). Les conséquences sur l'exploitation suivant la nature agricole ou non des activités pour ces différents aspects.
Qu'est ce que l'étude de marché? A quoi va-t-elle servir? Quelles sont les principales étapes? De quoi a-t-on besoin pour la réaliser?
Introduction sur les éléments clés de définition de sa stratégie commerciale à partir de l'analyse du marché : positionnement 4P (prix, produit, distribution, promotion).
Définir son offre. Qu'est ce que je propose (services, produits, gammes...) ?
Grands principes de méthodologie : Comment analyser le marché global, quelles informations rechercher, où les trouver?
Clientèle : définition de la zone de chalandise, présentation des outils nécessaires à son étude (INSEE....), l'enquête consommateur (outils, méthodes...).
Concurrence : comment identifier les concurrents, quelles informations récolter, comment les compiler ? Comment se comparer (forces, faiblesses, différenciation...)?
Apports théoriques, diaporamas, illustrations de cas pratiques. Exercices en grand groupe et en petits groupes. Debrief, correction individuelles.
Questionnements des stagiaires (mettre en lien les éléments de l'étude de marché, leur positionnement, leurs objectifs). Retour sur l'outil canva (ou autre outil) pour chaque stagiaire (les questions à se poser, les éléments nouveaux). Objectif de la séquence : élaborer un plan d'action individuel pour élaborer son étude de marché.
Quizz en fin de séquence pour évaluer l’acquisition de compétences.
Nous contacter
Françoise CORTEY
Conseillère Installation
Nous contacter
Isabelle MUGNIER
ASSISTANTE
Besoin de plus d'information ?
Nous contacterCette formation est faite pour vous ?
(Pré) commander / S'inscrireDate | Lieu / Secteur / A distance | Intervenants | Responsables de stage | Contacts | |
---|---|---|---|---|---|
Du 13/02/2025 au 20/02/2025 | Chambre d'agriculture - Bourg-en-Bresse | Jean-Baptiste LAFFORGUE | S'inscrire |