Redevance sur la consommation d’eau potable : Vous êtes éleveur ? Vous pouvez être exempté !
Cette redevance concerne tous les abonnés au service d'eau potable, qu'ils soient abonnés domestiques et assimilés, professionnels, industriels et agriculteurs. Elle s'applique à tous les usages de l'eau potable, à l'exception des élevages.
Pour bénéficier d’une exonération, chaque éleveur doit contacter son service de distribution de l’eau afin de faire poser un compteur spécifique pour l’élevage.
En savoir +Aide,
Abeille
Dernière mise à jour le 26 mars 2025
Le département de l’Ain a été reconnu au titre de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale (ISN) pour la perte de récolte sur le MIEL suite à l’excès de pluie du 01 mars au 30 juin 2024 sur l’ensemble du département. Le site AléaNat est ouvert du mercredi 26 mars au lundi 28 avril 2025 inclus.
L’indemnisation interviendra sur la perte de récolte au-delà d’un seuil de pertes par nature de récolte à l’échelle de l’exploitation. Le seuil est de 30 % pour le miel. L’indemnisation est de 45 % de la perte au-delà du seuil de déclenchement de l’indemnisation.
Pour bénéficier de l'ISN, vous devrez fournir les documents justifiant votre récolte pour l'année sinistrée et pour le rendement historique. Les justificatifs attendus sont :
La déclaration TVA
Cahier de miellerie + déclaration « Télérucher »
Les dossiers individuels de demande d’indemnisation doivent être déposés par téléprocédure sur le site AléaNat à l’adresse indiquée ci-dessous.
Le site AléaNat est ouvert du mercredi 26 mars au lundi 28 avril 2025 inclus.
Un guide AléaNat détaillant la procédure est téléchargeable : https://vu.fr/uiMMf
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site internet de la DDT, notamment les justificatifs à fournir : https://urls.fr/7zZiPj
Une ligne téléphonique est dédiée pour un accompagnement à la télédéclaration à distance : 04 74 50 67 86 (de 08H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H30).
Vous pouvez également joindre le Service Agriculture et Forêt de la DDT de l’Ain à l’adresse électronique dédiée pour poser vos questions : ddt-saf-seaf@ain.gouv.fr