Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Bien-être et santé animale,
Caprin,
Ovin,
Bovin
Dernière mise à jour le 24 septembre 2024
Voici quelques précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et à partir de la semaine 39 contre la MHE.
Les élevages ovins, bovins et, dans une moindre part, caprins du département de l'Ain sont particulièrement touchés par le FCO-BTV8 ; plus de 357 suspicions ont été déclarées auprès de la DDPP au 19/09/2024 et 228 cas confirmés (125 analyses sont encore en cours).
Le département de l'Ain est en zone régulée/FCO3 mais ce sérotype n'a pas encore été détecté sur des animaux issus du département de l'Ain.
Au niveau national, la progression de cette épizootie continue ; deux nouveaux départements sont déclarés infectés (Mayenne et Seine-Maritime). Plus de 1000 foyers ont été détectés depuis la semaine dernières dans les 30 départements concernés (cf carte et info situation FCO3)
La prudence sur l'introduction d'animaux en provenance de départements infectés est donc nécessaire et la vaccination préventive fortement encouragée.
La situation sanitaire pour la MHE est également très évolutive au niveau national et près de 380 nouveaux foyers ont été détectés depuis la semaine dernière. Le département de l'Ain est encore en zone indemne (cf carte et info MHE).
La circulation des animaux d'espèces sensibles est réglementée entre les zones indemnes et les zones régulées et les dispositions sont décrites dans :
- l'instruction DGAL/SDSBEA/2024-398 du 09-07-2024 relative à la surveillance événementielle de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en élevages et dispositions relatives aux mouvements d’animaux sur le territoire national et aux échanges au sein de l’UE
- l' instruction technique DGAL/SDSBEA/2024-479 du 20-08-2024 -Surveillance et gestion de la fièvre catarrhale ovine dans le contexte d’introduction sur le territoire national du BTV 3
Il est rappelé que le non respect des règles aux mouvements contribue largement à l'extension des épizooties et que ces manquement graves sont passibles de sanctions pénales ou administratives .
La vaccination est le meilleur moyen de prévention et tous les éleveurs sont encouragés à contacter leur vétérinaire sanitaire ; pour FCO-BTV3, les vaccins des bovins (BLUEVAC) et les ovins (BULTAVO3) sont mis gratuitement à disposition par l'Etat dans les département de la zone vaccinale (ce qui est le cas pour le département de l'Ain). Les éleveurs professionnels peuvent réaliser la vaccination eux mêmes.
Dans le département de l'Ain, au 20/09/2024, les vétérinaires sanitaires ont commandé 37 125 doses de Bluevac3 et 14 900 doses de Bultavo3.
Pour la MHE, un vaccin est également disponible et pris en charge par l'Etat dans la zone vaccinale cad les communes situées en zone périphérique de la zone régulée MHE :
Marie-Laure CHEVALIER
Santé Protection Animales | DDPP 01
9 rue de la Grenouillère 01012 Bourg-en-Bresse Cédex
Tel : +33 474420948