Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le 7 juin dernier s’est tenu à Mézériat le second comité agricole de territoire Bresse – Revermont – Val de Saône de l’année 2024.
Une fois par an, les communautés de communes du territoire sont invitées à y participer et à venir échanger avec les membres du comité sur les sujets agricoles du territoire. Cette année, les communautés de communes de la Veyle et de Grand Bourg agglomération ont répondu présentes.
Lors de ce comité, présidé par Didier FARFOUILLON et animé parLaura WANTZ, de nombreux sujets en lien avec l’actualité agricole du territoire tels que l’installation-transmission, les Espaces Test Agricoles (ETA) ou encore les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont été abordés lors de la première partie de la matinée. Les discussions ont également porté sur l’abattoir petits ruminants, le volet énergie avec la méthanisation et le bois plaquettes avec l’association BALA (Bois Agri Local Aindinois) ou encore le photovoltaïque et le décret d’application du 8 avril 2024.
Mélodie PIERRAT et Carine LAFAURE de la Chambre d’Agriculture de l’Ain ont réalisé une présentation dressant le portrait du maraichage et de la consommation hors domicile sur le territoire. Ces apports ont été suivis du témoignage de Jean-Christophe CECCATO, président et associé de la Légumerie AB Epluche en Isère. Ce dernier a notamment présenté l’historique et le fonctionnement de la SCIC : de l’approvisionnement à la vente en passant par la production avant de livrer quelques chiffres. Il a également fait part des facteurs clés de succès permettant à AB Epluche de se développer et au modèle de perdurer depuis 12 ans maintenant, en valorisant durablement les produits du territoire et en créant du lien entre les acteurs économiques, avant de répondre aux questions des participants.
Cette matinée riche en échanges s’est poursuivie autour d’un buffet de produits locaux, 100 % aindinois confectionné par les Sœurs Papilles et le magasin Ferm’andises.
Laura WANTZ
CHARGEE DE TERRITOIRE