Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
Vincent Farfouillon, exploitant polyculteur éleveur de vaches laitières à Francheleins (GAEC des Perses), utilise le logiciel Mes P@rcelles proposé par la Chambre d’agriculture de l’Ain, depuis un an, il répond à nos questions.
A la base, un besoin de faire de la saisie régulière pour gérer les cultures et les stocks, ainsi qu’un besoin pour avoir des calculs de marges brutes en instantané.
Je me suis renseigné auprès d’un éditeur de logiciels pour les entreprises du monde agricole qui proposait un tarif plus élevé et qui nécessitait un ordinateur puissant, donc je dirais pour son coût déjà, car j’ai pu bénéficier par ailleurs du tarif nouvel installé. Ensuite, la facilité de mise en place et de prise en main. Enfin, à la Chambre d’agriculture, le logiciel Mes P@rcelles communique avec le logiciel de déclaration PAC, donc cela me facilite cette démarche réglementaire.
Le logiciel est intuitif, et bien organisé dans le fonctionnement. Il me permet d’avoir tous les renseignements de mon exploitation à portée de main pour un suivi quotidien.
La réactivité ! J’ai rencontré un problème de saisie une fois. La conseillère est joignable facilement et à l’écoute, elle a résolu le problème rapidement, le service après-vente est irréprochable.
L’outil Mes P@rcelles me permet de mieux me rendre compte au quotidien de la valeur d’une application réalisée sur une culture, et de l’utilité de cette application. Donc un intérêt agroéconomique, mais également un volet économique. Le logiciel me permet de mieux raisonner sur mon exploitation grâce à un suivi quotidien et actualisé.
Avec mon ancien logiciel je n’utilisais pas la gestion des stocks car elle paraissait assez compliquée malgré ma volonté de le faire. Aujourd’hui j’utilise la gestion des stocks avec Mes P@rcelles, car elle est intuitive et facile (pour les phyto, engrais …).
Comme je le disais, la gestion et le suivi des stocks. Un groupe WhatsApp est proposé par la conseillère pour les utilisateurs Mes P@rcelles, ce qui est très pratique. Vous y trouverez des conseils de saisie, des réponses aux produits non intégrés à la liste, des retours d’expérience sur une question que vous pouvez vous poser également.
L’outil est très intuitif donc ; après une formation de 2 heures avec la conseillère, j’ai pu dans un premier temps réaliser mon plan de fumure, j’avais la volonté de le gérer moi-même. Ensuite, c’est très pratique d’avoir tout sur son téléphone à portée de main, pour saisir les objectifs de rendement, les zones vulnérables ou encore les plans d’épandage rapidement.
La conseillère joue un rôle très important et est très réactive.
Je recommande le logiciel Mes P@rcelles utilisé en plein. Au-delà de la saisie réglementaire, il faut aller plus loin. Comme rentrer les prix d’achat de matériel par exemple, pour exploiter le volet économique du logiciel et pouvoir raisonner sur les applications. L’utilisation est donc bien agronomique et technique, mais également économique. Ensuite, le fait d’avoir l’outil à disposition dans la poche sur smartphone permet la saisie en temps réel, par exemple je saisis les phytosanitaires à la fin de chaque parcelle. Je l’ai déjà dit, mais le côté intuitif et pratique du logiciel est un réel avantage pour avoir cette vision économique. Enfin, l’outil est complet. Par exemple en option vous pouvez ajouter Mes Satimages, que je n’utilise pas aujourd’hui car je n’en ai pas besoin compte-tenu de la surface concernée sur mon exploitation.
Nous contacter
Sophie BADET
Chargée de clientèle
Nous contacter
Laure PLAZIS
Conseillère spécialisée agronomie environnement