Redevance sur la consommation d’eau potable : Vous êtes éleveur ? Vous pouvez être exempté !
Cette redevance concerne tous les abonnés au service d'eau potable, qu'ils soient abonnés domestiques et assimilés, professionnels, industriels et agriculteurs. Elle s'applique à tous les usages de l'eau potable, à l'exception des élevages.
Pour bénéficier d’une exonération, chaque éleveur doit contacter son service de distribution de l’eau afin de faire poser un compteur spécifique pour l’élevage.
En savoir +Economie et politique agricoles,
Bien-être et santé animale,
Animal sauvage
Dernière mise à jour le 26 novembre 2024
Le 12 novembre, à l’invitation de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, des Jeunes Agriculteurs de l’Ain et de la Chambre d’Agriculture de l’Ain, Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, a effectué une visite de terrain au GAEC Joux et au GAEC de Flevieu. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la situation sanitaire, économique et climatique agricole du département.
Ces visites ont offert une occasion de dialogue avec les éleveurs, les représentants syndicaux, les acteurs du monde agricole et les services de l’État, tous confrontés à une crise sanitaire sans précédent.
L’objectif était de dresser un état des lieux des pertes subies par les exploitants et de proposer des solutions pour faire face à la crise.
Chantal Mauchet a rappelé que la priorité de l’État était d’aider les exploitants à traverser cette crise sanitaire.
L’un des points abordés durant ces échanges a également été la question du loup.
La question de la simplification des démarches administratives et de la gestion de la PAC a aussi été soulevée.
Cliquez sur la vignette ci-contre pour lire l'intégralité de l'article paru dans l'Ain Agricole du 21 novembre - Auteur Sandra Goyon.