Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Bien-être et santé animale,
Caprin,
Ovin,
Bovin
Dernière mise à jour le 24 septembre 2024
Informations sur la situation sanitaire FCO et MHE dans l'Ain suite à plusieurs évolutions concernant ces maladies.
FCO 8 – Vacciner pour diminuer les signes cliniques
Une nouvelle souche du sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale Ovine (BTV 8-France 2023) est apparue en aout 2023 dans le sud du Massif central. Dernièrement de nombreux cas cliniques avec mortalités ont été reportés en Isère sur bovins et ovins.
Le BTV 8-France 2023 provoque des signes cliniques plus graves que la souche qui circulait jusqu’ici en France. Elle touche les élevages bovins et ovins et peut-mener à la mort d’animaux adultes : cliquer ici pour plus de détails
La vaccination des animaux, en particulier du cheptel souche, est fortement recommandée pour protéger les élevages contre cette nouvelle souche. La vaccination est volontaire, l’éleveur peut réaliser lui-même la vaccination si celle-ci n’a pas besoin d’être certifiée (notamment pour les échanges européens et les exports).
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire pour la mise en place de la vaccination dans votre cheptel. En cliquant sur le lien suivant pour plus d’information sur les recommandations de la vaccination.
FCO3 - Limiter sa diffusion
À la suite de premiers cas de FCO-3 et de nombreuses suspicions en cours dans le Nord de la France avec des signes cliniques sur bovins et ovins (voire une mortalité non négligeable en ovins), une zone régulée a été instaurée et le lancement de la vaccination est mis en place. Carte mise à jour
Les vaccins sont priorisés sur la zone régulée (où ils sont pris en charge par l’Etat).
Pour la zone indemne, nous recommandons fortement aux éleveurs (ovins en particulier) de vacciner mais nous n’avons pas de garantie quant à la disponibilité du vaccin (voir avec votre vétérinaire).
MHE – Reprise de la circulation virale dans le Sud Ouest
De nouveaux foyers sont détectés mais sans modification de la zone régulée. Lien carte
Il n’y a pas de vaccination possible pour le moment. Seul des mesures aux échanges des mouvements sont mises en place.
Dans tous les cas, il est important de prendre contact avec son vétérinaire conseil.
Guillaume PETIT
Responsable du pôle Filière et Alimentation