Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Réglementation,
Identification-cheptel,
Bovin
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
La certification de parenté bovine est un complément de l'identification des bovins.
C'est un complément de l'identification des bovins (anciennement appelé Etat Civil Bovins).
Il consiste à certifier la parenté (le père et la mère) d'un veau et de sa race. Cela se traduit par l'impression au dos du passeport des références des parents génétiques.
En cas de non-certification, les zones "père" et "mère" sont masquées par des étoiles.
L'EDE de l'Ain est chargé de la mise en œuvre de cette certification.
La Certification de la Parenté des Bovins est à la base de toutes les opérations d'amélioration génétique (voir plaquette).
En certifiant les filiations, cette procédure permet d'asseoir la sélection bovine (testage des taureaux d'IA, etc...) sur des bases fiables.
Elle assure la traçabilité génétique des animaux et permet de choisir les reproducteurs en évitant les co-sanguinités.
Elle permet aussi une meilleure valorisation commerciale des animaux en certifiant leur origine génétique. L'adhésion de la Certification de la Parenté des Bovins est obligatoire pour les adhérents des UPRA et pour les adhérents des services officiels de contrôle de performance (contrôle laitier et bovins croissance).
Elle est aussi ouverte à tout éleveur de bovins qui souhaite mieux maîtriser les origines de ses animaux.
Nos techniciens seront à vos côtés pour assurer les prélèvements.
Notez les mises en lots avec le taureau et les inséminations réalisées (le petit carnet d'élevage est fourni en début d'année suffit)
Renseignements des données complémentaires (conditions de naissance, poids/tour de poitrine, etc.)
La CPB fait partie intégrante des programmes de sélection. Ceci implique le recueil de la participation à un programme de sélection ainsi que le consentement de l'utilisation des données par l'Organisme de sélection.
Ce recueil du consentement de l'utilisation des données est également nécessaire au niveau des Chambres d'agriculture pour être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Vous devez établir pour toutes les races mentionnées sur votre contrat CPB sauf animaux de race croisée (un document par race et par organisme de sélection). La Chambre d'agriculture se chargera de transmettre ce document à l'organisme de sélection concerné.
Vous trouverez ce document "Participation à un programme de sélection et recueil du consentement (OS)".
Nous contacter
IPG / CPB
01003 BOURG-EN-BRESSE / Cedex 01250 CEYZERIAT