Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Territoire,
Boues
Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
La Chambre d’agriculture suit environ 65 stations d’épuration de collectivités et d’industries agroalimentaires, plus chaque année entre cinq et dix lagunes ou filtres implantés de roseaux. Nous proposons des prestations, dans le cadre d’une convention signée entre la collectivité et la Chambre d’agriculture. Notre rôle est de permettre aux collectivités et entreprises agroalimentaires de recycler leurs boues en agriculture, dans le respect de la réglementation et des normes environnementales. Nous mettons en relation des agriculteurs et la commune demandeuse. Dans l’Ain, environ 7700 tonnes de matière sèche de boues sont épandues sur 2500 ha.
La Chambre d’agriculture a une véritable proximité avec les agriculteurs du département qui nous font confiance et répondent présents pour recevoir ces boues. L’autre « plus » est l’indépendance vis-à-vis des gestionnaires de stations. C’est un gage important pour les agriculteurs vis-à-vis de la protection de leurs sols : celui qui contrôle la qualité des boues n’est pas celui qui les produit. Cinq conseillers de la Chambre d’agriculture sont mobilisés sur ces dossiers et peut donc intervenir très rapidement.
Chaque année est organisée une réunion de bilan réunissant tous les acteurs : les collectivités, les entreprises, la Direction Départementale des Territoires, la mission d’expertise et de suivi des épandages…, afin de faire le point sur les analyses et établir le prévisionnel pour l’année suivante. En acceptant les boues, les agriculteurs rendent service à la collectivité. En contrepartie, ils reçoivent de la matière organique riche en azote et phosphore. Ils peuvent également être indemnisés par rapport à des obligations réglementaires (maintien du pH au-dessus de 6, enfouissement immédiat, …). Les collectivités, par le biais de l’épandage de boues, participent ainsi à l’économie agricole du territoire.
Alexandre FAES, chargé de mission agro-environnement, suivi des épandages de boue
06 85 16 23 98
alexandre.faes(at)ain.chambagri.fr
Vous désirez mettre en place un plan d'épandage des boues issues de la station d'épuration ou de la lagune de votre commune, dans le respect de la règlementation et des normes…
Commune ou Collectivité
Vous avez réalisé une étude préalable concluante et vous souhaitez maintenant épandre vos boues, dans le respect de la règlementation et des normes environnementales.
Commune ou Collectivité
Présentiel