Redevance sur la consommation d’eau potable : Vous êtes éleveur ? Vous pouvez être exempté !
Cette redevance concerne tous les abonnés au service d'eau potable, qu'ils soient abonnés domestiques et assimilés, professionnels, industriels et agriculteurs. Elle s'applique à tous les usages de l'eau potable, à l'exception des élevages.
Pour bénéficier d’une exonération, chaque éleveur doit contacter son service de distribution de l’eau afin de faire poser un compteur spécifique pour l’élevage.
En savoir +Bâtiment
Dernière mise à jour le 26 novembre 2024
Frédéric Sourd a pris ses fonctions le 6 septembre 2024 à la Chambre d'agriculture de l’Ain en tant que conseiller bâtiment. Il répond à nos questions.
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en agriculture à l’ISARA à Lyon, j’ai toujours travaillé dans le domaine du bâtiment en lien avec l’élevage. D’abord, en Haute-Saône, en conseillant les éleveurs de la zone vulnérable pour la mise aux normes de leur structure vis-à-vis de la gestion des effluents d’élevage. Ensuite, en Saône-et-Loire, où j’ai accompagné les éleveurs bovins allaitants dans la conception de leurs bâtiments. Depuis une quinzaine d’années, j’ai exercé la mission de conseil en bâtiment à la Chambre d’agriculture de la Drôme, sur une multitude de filières (bovin lait et allaitant, caprin, ovin et volailles).
Mes missions sont les mêmes que celles que j’exerçais dans la Drôme. A savoir, accompagner les agriculteurs ayant un projet de construction ou de réaménagement de bâtiment dans leur réflexion, pour obtenir un bâtiment agencé de manière fonctionnelle, répondant à leurs attentes et aux besoins zootechniques, tout en prenant en compte les réglementations environnementales et le bien-être animal. Au-delà de cette étape de conception, je serai en mesure de prendre en charge la réalisation de leur demande de permis de construire et de les accompagner dans les différentes démarches administratives en lien avec la construction (déclaration ICPE, dépôt d’une demande de subvention…).
Grâce à mon expertise, je pourrai répondre à des demandes plus spécifiques telles que le dimensionnement d’une installation de séchage en grange ou la réalisation d’un diagnostic d’ambiance - confort pour répondre à des problématiques zootechniques en lien avec le bâtiment.
Nous réalisons également les estimations de bâtiments dans le cadre de projets de transmission, cessation ou souhait de réévaluation des parts sociales. Enfin, en lien avec notre conseiller circuits courts, nous pouvons également concevoir les plans d'atelier de transformation fermière fonctionnel dans le respect de la réglementation sanitaire et selon la nature des produits élaborés.
Nous contacter
Frédéric SOURD
Conseiller bâtiments agricoles