Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Bien-être et santé animale,
Caprin,
Ovin,
Bovin
Dernière mise à jour le 24 septembre 2024
Vous trouverez ci-après un point de situation sanitaire FCO et MHE dressé par la DDT, ainsi que des éléments sur la vaccination et la gestion des troupeaux, et l'évolution réglementaire FCO 3.
1. Situation sanitaire FCO et MHE
Vvendredi 23/08/2024, les zonages MHE et FCO 3 ont légèrement été modifiés. Sur le site du ministère, vous trouverez les cartes actualisées, accompagnées de la liste des communes en zone régulée, pour la FCO3 et pour la MHE. (liens site MASA MHE :https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique, FCO:https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france)
Si le zonage MHE progresse dans le sud-est de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Haute-Loire et Ardèche), la région reste en dehors de la zone régulée FCO 3.
Concernant la FCO 8, dans l'Ain, après un premier foyer confirmé sur bovins dans la commune de Briord, 8 nouvelles suspicions sérieuses ont été déclarées dans l'Ain cette semaine (ovins et bovins). La liste des espèces et communes concernées est résumée dans le tableau ci-joint. Une recrudescence du nouveau variant de ce sérotype est signalée sur l'ensemble du territoire métropolitain (une carte régionale des foyers sera prochainement établie).
GDS France a récemment mis à jour sa page sur la situation FCO et MHE.
Notre GDS01 prévoit des réunions d'information des éleveurs sur 4 secteurs au cours des 15 prochains jours (Hauteville, Bellegarde, la Chapelle du Chatelard et Jayat). La présence des vétérinaires alentours y sera bien entendu très utile.
Pour rappel, lors de suspicion clinique, les frais de visite vétérinaire, prélèvements et analyses sur au plus 3 animaux sont pris en charge par l'Etat.
Par contre, les analyses réalisées dans le cadre des mouvements des animaux sont à la charge des éleveurs/négociants.
Les documents utiles à la déclaration des suspicions sont disponibles sur le site extranet dédié aux vétérinaires sanitaires du département de l'Ain accessible à l'adresse https://extranet.sanireseau.ddpp.ain.sd.min-e2.fr/
- login: sanireseau01
- mot de passe: ddpp01
et notamment à la rubrique : Gestion des Maladies https://extranet.sanireseau.ddpp.ain.sd.min-e2.fr/maladies-vectorielles-fco-mhe-a98.html
2024 fiche commémoratifs FCO MHE
2. Vaccination et gestion des troupeaux
La prise en charge par l'Etat de la vaccination contre le BTV 3 reste limité à la zone de vaccination, dont l'Ain ne fait pas partie.
Hors de la zone vaccinale, de nombreuses doses de Bultavo 3 (vaccin ovin) sont toutefois disponibles ; il doit être commandé par le vétérinaire directement auprès du laboratoire fabricant (Boehringer Ingelheim). Il n’est pas disponible auprès des centrales d’achats vétérinaires. La DGAl a été sollicitée par GDS France afin de permettre une mise à disposition directement dans les centrales d’achats vétérinaires pour faciliter leur mise à disposition. A ce jour le vaccin Bluevac 3 du laboratoire CZV (ovins et bovins) n'est pas disponible hors de la zone vaccinale.
Les vaccins existant contre le BTV8 sont efficaces contre le nouveau variant. Contre la MHE, l’agence du médicament vétérinaire a délivré le 6 août 2024 une autorisation temporaire d’utilisation pour le vaccin Hépizovac sur bovins.
Si un animal vacciné contre la FCO (quel que soit le sérotype) doit être soumis à un test PCR FCO, il convient d’attendre au moins 10 jours après l’injection afin que la PCR ne soit pas positive à cause du vaccin.
GDS France a publié une fiche complète sur la reconnaissance et la prévention des cas cliniques de FCO :
https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/2024-08-08-FCO-Gestion-troupeau-n2.pdf
D'autres document utiles sont consultables sur le site du SNGTV :
https://www.sngtv.org/4DACTION/ACCES_DIRECT/20588#
3. Évolution réglementaire FCO 3
L'instruction technique parue le 14/08/2024 a été modifiée, elle est remplacée par l'IT DGAL/SDSBEA/2024-479 du 20/08/2024.
Les conditions générales de la sortie de la zone régulée FCO 3 restent un test PCR préalable et la désinsectisation des animaux et du moyen de transport.
En revanche, l'instruction permet désormais la sortie de veaux de moins de 70 jours de la zone régulée FCO 3 sans test PCR préalable vers un centre de rassemblement de la zone indemne, quelle que soit sa situation géographique.
Les conditions suivantes doivent toutefois être respectées :
- Centre de rassemblement spécialisé dans l'allotement des veaux ;
- Moyens de transport préalablement désinsectisés ;
- Désinsectisation des animaux avant le mouvement vers le CR ;
- Transport direct des veaux sans rupture de charge ;
- Détention des animaux dans un bâtiment fermé et désinsectisé, au maximum 24h entre leur arrivée et leur départ (72h dans la précédente version de l'IT).
Si ces veaux sont destinés aux échanges, un dépistage FCO doit être réalisé à leur arrivée (test PCR de groupe sans sérotypage, à la charge du professionnel). Les veaux qui ne seraient finalement pas exportés pourront être redirigés vers un atelier d’engraissement en bâtiment fermé en zone indemne.
Enfin, dernière modification de l'IT, tout animal de moins de 70 jours peut sortir de la zone régulée FCO 3 vers un atelier d'engraissement fermé en zone indemne, où qu'il soit, sans test PCR préalable. Ceci toujours à la condition d'une désinsectisation des animaux et du moyen de transport avant sortie de la zone régulée.
Guillaume PETIT
Responsable du pôle Filière et Alimentation