Accéder au contenu

Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination

Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.

En savoir +
Rapport d'activité 2020 de la Chambre d'agriculture de l'Ain

L’année 2020 a été surprenante ! Qui aurait imaginé début janvier, une telle dégradation de la situation sanitaire avec un confinement généralisé à la mi-mars. Allions-nous pouvoir continuer à accompagner les agriculteurs et les collectivités ? Serions-nous en mesure, nous agriculteurs, de produire en quantité et en qualité dans un tel contexte ?.

Date de publication

octobre 2021

Nombre de pages

24 pages

Format

pdf

Poids

Mo

Prix

Gratuit

Edito du président, Michel Joux : Force est de constater que nos équipes ont su faire face à cette contrainte en moins de 48 heures et s’organiser afin de maintenir l’activité et l’accompagnement de tous nos ressortissants. Equipes et élus se sont également mobilisés afin de remonter aux services de l’Etat les difficultés rencontrées sur le terrain par les filières et proposer des solutions. Il est aussi indéniable que nos exploitations ont su rapidement réagir et s’adapter. Nos agriculteurs ont tout mis en oeuvre afin de surmonter les difficultés : manque de main d’oeuvre, problèmes logistiques et d’écoulement des stocks suite à mise à l’arrêt des commandes de la restauration hors domicile et des restaurateurs. Certes, plusieurs filières aindinoises ont été mises à mal. Malgré tout, chacun a su innover et maintenir la production afin de répondre à la demande des consommateurs. Et nous pouvons en être fier ! Tout cela ne nous a pas empêché d’avancer sur les dossiers de fond et en premier lieu, la mise en oeuvre des actions de notre projet stratégique. La crise a certes impacté nos organisations mais elle nous a permis de développer de nouvelles façons de travailler et n’a pas réduit le volume de nos actions comme vous pourrez le découvrir dans ces pages. Bonne lecture !.