Accéder au contenu

Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination

Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.

En savoir +
Rapport d'activité 2022 de la Chambre d'agriculture de l'Ain

DE L’OPÉRATIONNEL, DE LA PROXIMITÉ ET DU PRAGMATISME ! L’année 2022 s’est déroulée dans un contexte encore une fois compliqué pour l’agriculture.

Date de publication

août 2023

Nombre de pages

24 pages

Format

pdf

Poids

2.45 Mo

Prix

Gratuit

Edito du président, Michel Joux : Il a fallu s’adapter aux implications de la guerre en Ukraine. Le contexte géopolitique a bouleversé les repères économiques en créant des tensions sur les marchés de l’alimentaire, de l’énergie et de l’ensemble des matières premières. L’explosion du prix des intrants, du carburant ou encore de l’électricité impactent sérieusement nos exploitations. Une nouvelle PAC est entrée en vigueur et notre objectif, tout au long de l’année, a été de vous informer et de vous inciter à anticiper ce changement sur vos entreprises. Le changement climatique est également au centre des préoccupations. Ses effets se font sentir : hausse des températures, pluies torrentielles, canicule, sécheresse… Nos exploitations vont devoir évoluer rapidement. Les conseillers de la Chambre d’agriculture ont pris le sujet en main et travaillent activement pour vous proposer des accompagnements adaptés en matière d’optimisation technique, d’efficience économique, de résilience, de stockage de l’eau, d’autonomie alimentaire, de bâtiments. Il nous faut également travailler au renouvellement des générations : une exploitation sur deux sera à transmettre dans les 10 prochaines années. Malgré tout, 2022 est aussi marquée par le renforcement de nos collaborations. Plusieurs partenariats ont été mis en place avec des coopératives pour la réalisation des conseils stratégiques phytosanitaires dans les délais impartis. Nos relations continuent d’être constructives avec nos partenaires institutionnels, les collectivités, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les représentants départementaux de l’État. L’agriculture de l’Ain avance, forte de ces partenariats solides et efficaces. Quoiqu’il en soit, cette année encore, nous nous sommes attachés à poursuivre la réalisation des 4 axes stratégiques de notre projet de mandature. Nous avons le plaisir de vous présenter la rétrospective des principales actions dans les pages qui suivent. Celles-ci illustrent la pertinence et la diversité des actions menées par votre Chambre d’agriculture.