Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Dernière mise à jour le 02 juillet 2024
Compte tenu du maintien de la situation épidémiologique favorable, sur le territoire national comme en Europe, le niveau de risque vis-à-vis des virus de l'influenza aviaire hautement pathogène est ramené au niveau négligeable dès le 3 mai 2024.
Par conséquent, l’abaissement du niveau de risque rend possible la sortie des volailles sans restriction en parcours extérieur. Les conditions de restriction et de mise à l'abri sont donc levées à compter du 03/05/24.
Au 30 avril, la France recense un total de dix foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis la première détection en novembre 2023, et le dernier cas sauvage a été découvert le 04/03/24 dans le Maine et Loire (au total 23 cas sauvages détectés depuis le début de la saison).
En Europe, depuis le 01/08/2023, 302 foyers de volailles, 62 foyers d’oiseaux captifs et 765 cas chez l’avifaune sauvage ont été détectés, contre 3052 cas à la mi avril en 2023.
La vigilance avec l'application habituelle des mesures de biosécurité et de protection des élevages reste nécessaire.
Une évaluation annuelle de la biosécurité est toujours requise par la réglementation.
Pour cela, un outil PULSE est à disposition des élevages : https://www.itavi.asso.fr/publications/pulse-l-outil-d-evaluation-de-la-biosecurite-en-elevage-de-volailles-de-chair-poules-pondeuses-et-palmipedes
Pour davantage d'information sur ce sujet : https://www.ofb.gouv.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
Hélène URE
Chargée de mission
Benedicte MONCERET
SALARIE