Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Caprin
Dernière mise à jour le 14 novembre 2024
La fermeture récente des Ets DISDIER menace l’avenir de la filière caprine en Auvergne-Rhône-Alpes, poussant cette dernière à développer un plan d'action pour la structuration de la filière "chevreaux légers". Si le débouché aval reste en effet assuré, les abatteurs spécialisés (2) étant toujours en demande de chevreaux gras il est urgent de trouver des candidats à la création d'ateliers d'engraissement spécialisés de chevreaux.
Le plan mis en œuvre porte donc sur 3 orientations :
Pour les 2 ans à venir ce sont 20 000 chevreaux à répartir entre la création de nouveaux ateliers spécialisés sur la région (4 engraisseurs de 3 700 chevreaux environ de janvier à mai) et le reste engraissé à la ferme et vendus en direct à l'abatteur (soit 25 éleveurs pour 200 chevreaux engraissés par élevage).
Les abatteurs dont les Ets RIBOT lancent donc un appel à candidature et mettent en avant des initiatives pour soutenir directement les éleveurs et garantir la continuité de l’activité, avec pour les éleveurs la possibilité de bénéficier :
L'abatteur s’engage également à structurer de façon optimisée le ramassage des chevreaux engraissés selon un cahier des charges défini avec les éleveurs, assurant ainsi un processus fluide et conforme aux standards de qualité.
Cette initiative collective vise à maintenir une production caprine forte et durable en AURA, assurant ainsi la prospérité de la filière et le dynamisme de l’économie régionale.
Toute personne intéressée pour développer un atelier peut prendre contact avec Léna ORHANT - contact.chevreau(at)interbevaura.fr - 06 04 53 38 18