Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Pastoralisme
Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
PASTORALISME / Le 31 octobre 2024, la commune du Poizat-Lalleyriat a accueilli la journée annuelle des AFP de l'Ain. Cet événement, qui a réuni une vingtaine de participants, a permis d’échanger sur les problématiques actuelles et les défis à venir pour ces structures.
Le sujet phare de la matinée a été les relations entre les communes et les associations foncières pastorales. Pour l’occasion, les maires des communes où siègent une AFP ont été invités à participer à la journée et aux échanges. Les communes sont souvent à l’origine de la création d’AFP lorsque les terrains autour des villages sont délaissés et s’enfrichent. Ce soutien communal joue un rôle clé au lancement de celle-ci et par la suite dans son fonctionnement. Certaines tâches peuvent être difficiles à prendre en main (gestion comptable par exemple), aussi un soutien humain, matériel ou financier est le bienvenu pour ces structures gérées bénévolement par quelques propriétaires. Les échanges ont permis aux présidents et maires de partager leurs expériences et d’évoquer des pistes de collaboration possible pour renforcer le dialogue et ainsi pérenniser le fonctionnement de ces structures. Lionel MANOS, élu à la Chambre d’agriculture a remercié les présidents et élus pour leur implication tout en rappelant l’importance de ces associations dans le maintien d’un environnement de vie agréable pour les habitants.
L’après-midi a été consacrée à une autre thématique importante dans la vie des AFP : la recherche d'exploitants pour assurer l’entretien des terrains gérés par ces associations. Comment trouver des exploitants intéressés et correspondants aux besoins de l’AFP ? Comment choisir lorsque plusieurs candidats se présentent ? Quels contrats de location établir ? Ce sont les questions auxquelles Matthieu BARRIL et Léa GAUTHIER, chargés de mission pastoralisme à la Chambre d’agriculture ainsi que Manon BREVIER, juriste spécialisée en droit rural à ACOR, ont répondu tout au long de l’après-midi. Le sujet a suscité un vif intérêt parmi les participants présents, soucieux de sécuriser leurs démarches avec les exploitants et de pérenniser l’entretien de leurs terrains.
Une Association Foncière Pastorale est un outil de gestion pour faire face au morcellement foncier et à l’abandon de terrains pastoraux. Cette structure regroupe les propriétaires de parcelles à vocation agricole, pastorale ou forestière au sein d’un périmètre défini. Elle permet de maîtriser et faciliter l’exploitation agricole sur le foncier tant public que privé sans porter atteinte au droit de propriété.
Les AFP en chiffres
- 1994 : date de la création de la première AFP de l’Ain
- 4 AFP créées au cours des 5 dernières années
- 21 AFP dans l’Ain en 2024 réparties sur la zone montagne
Fiche d’identité
L’Association Foncière Pastorale du Poizat est une AFP dite libre, basée sur l’adhésion volontaire des propriétaires. En 2024, une extension du périmètre a été réalisée en collaboration avec la commune. Le périmètre a été étendu de 151 ha incluant des pâturages communaux. Désormais, ce sont 5 éleveurs qui exploitent les terrains de l’AFP, 4 exploitations situées sur la commune et un alpagiste haut-savoyard. « L’association est essentielle pour faciliter l’agriculture dans des secteurs difficiles et maintenir les paysages ouverts à proximité des habitations » indique Louis BERTHET-BONDET, maire délégué du Poizat.
Lors de la journée, Geneviève PONCET, Présidente de l’AFP, a pu partager les enjeux auxquels est confronté son association. Elle évoque le vieillissement des propriétaires et les difficultés à mobiliser les membres lors des Assemblées générales. Ce constat est partagé par les autres présidents présents, des pistes de réflexion ont été évoquées afin de conserver la dynamique sur le territoire.
Léa Gauthier, chargée de mission pastoralisme
06 74 03 72 71
lea.gauthier@ain.chambagri.fr