Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Réglementation
Dernière mise à jour le 24 octobre 2024
La DDT communique sur la mise en place d'une dérogation à l'interdiction d'épandage des effluents de type II en zone vulnérable après maïs, soja, tournesol, sorgho ET avant implantation d'une céréale d'hiver, la dérogation court jusqu'au 15 novembre.
Dans le cadre du programme d'action Nitrates, les épandages de fertilisants de type II (fumiers de volaille, lisiers, eaux résiduaires, effluents peu chargés, digestats bruts de méthanisation) sont interdits à compter du 1er octobre en zone vulnérable.
Compte tenu des conditions climatiques particulièrement humides et de la fraîcheur des températures de la fin du printemps et du début de l’été, les semis des cultures de printemps (maïs, soja, sorgho, tournesol) ont été décalés et le développement des plantes a été retardé. Ainsi, la récolte de ces cultures est en retard.
Aussi, les épandages prévus sur les terres destinées à être implantées en céréales à paille après récolte des cultures de printemps n'ont pas pu être réalisés au 30 septembre.
En conséquence, compte tenu de cette situation exceptionnelle, la préfète a autorisé, à titre dérogatoire et temporaire, les épandages de fertilisants azotés de type II avant l’implantation des céréales d’hiver jusqu’au 15 novembre 2024.
Cette dérogation ne concerne que les îlots situés en zone vulnérable, emblavés durant l’été 2024 en maïs, soja, tournesol et sorgho ET qui seront semés à l’automne 2024 en céréales d’hiver.
Ces apports dérogatoires devront être tracés dans le carnet de culture, qui doit comporter pour chaque ilot la date de récolte ainsi que les amendements réalisés (type et date d'apport, quantité).
DDT - Service agriculture et forêt
Service protection et gestion de l'environnement
23 RUE BOURGMAYER CS 90410 - 01012 BOURG EN BRESSE
Tél : 04 74 45 63 87