Aide d’urgence pour les éleveurs touchés par la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)
Vous avez jusqu'au 14 février à 14 h pour déposer votre dossier.
En savoir +Réglementation,
Environnement,
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 18 février 2025
C’est une directive européenne de 1991, visant à réduire la pollution ou les risques de pollution par les nitrates d’origine agricole des eaux souterraines et superficielles ainsi que les risques d’eutrophisation des eaux superficielles. Les secteurs où s’appliquent la Directive sont appelés "zones vulnérables". Sur ces zones, des pratiques agricoles particulières sont imposées.
Les zones vulnérables (ZV) sont en général révisées tous les 4 ans selon des critères définis par un arrêté du ministère de l’écologie. Actuellement, elles concernent les communes classées par l’arrêté du préfet de bassin Rhône Méditerranée et Corse du 23 juillet 2021
192 communes du département de l’Ain sont classées.
Certaines communes sont classées partiellement selon les bassins versants concernés. Le zonage infra communal est fondé sur les sections cadastrales définies dans l’arrêté du 23 juillet 2021.
Seules les références cadastrales mentionnées dans l’arrêté du préfet de bassin du 23 juillet 2021 font foi en cas de différences entre les cartes et cet arrêté.
Le respect de la directive Nitrates fait partie des conditions de versement des primes liées à la conditionnalité des aides PAC.
En cas de non-respect des mesures obligatoires, des pénalités pourront être appliquées sur l’ensemble de l’exploitation.
Les agents assermentés au titre de la police de l’eau ou des installations classées pour la protection de l’environnement sont susceptibles de contrôler dans les exploitations le respect de ces mesures. Ils peuvent se baser sur des constats de terrain ou sur l’exploitation des documents d’enregistrement.
Pour télécharger l’outil de calcul prédexel : http://predexel.idele.fr/index.htm
Pour réaliser ces documents, contactez-nous au 04 74 45 47 05