Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture de Bretagne
mars 2025
Statut : statut non renseigné
Poste
Intérêt et évaluation des assistants et robots pour améliorer les conditions de travail en maraîchage et réduire la pénibilité
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d'Agriculture de Bretagne s'engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l'objectif de stage
En filière légumière, de nombreuses opérations culturales sont réalisées manuellement et peuvent être physiquement très pénibles du fait de leur posture, de leur répétitivité ou du port de charges qu'elles entraînent. Ces activités provoquent des troubles musculo-squelettiques (TMS) dont 9 maraîchers sur 10 souffrent. Cette filière constitue le 2ème domaine d'activité agricole le plus touché par les TMS, après la viticulture, et leur nombre est en augmentation ces dernières années.
Depuis quelques temps des technologies innovantes sont proposées telles que des robots ou des assistants électriques qui pourraient améliorer les conditions de travail des maraîchers. Cependant ces outils sont souvent coûteux et les producteurs possèdent à ce jour très de peu de références technico-économiques.
Le projet ASSISTANT (2023-2026), lauréat de l'appel à projet Connaissance de FranceAgriMer, mis en place sur la station Expérimentale en maraîchage d'Auray aborde la thématique de la pénibilité au travail.
Le projet a pour objectif d'évaluer les résultats technico-économique de l'utilisation de robots et d'assistants électrique sur les tâches définies comme étant les plus pénibles en maraîchage par le port de charge qu'elles entraînent, la posture qu'elles nécessitent ou encore leur répétitivité.
Le second objectif est de caractériser les postures de travail par outil et par tâche. L'originalité du projet réside dans l'utilisation au champ de combinaisons connectées qui permettent de générer un avatar vidéo 3D. Cet avatar caractérisera cette pénibilité en fonction de l'assistant utilisé.
Par ailleurs, ce projet a aussi l'ambition d'aborder la charge mentale grâce au port de lunettes connectées associées à un cardiofréquencemètre.
Missions
Les objectifs du stage sont les suivants :
Vos missions en tant que stagiaire :
Votre tutrice de stage sera Maët LE LAN, responsable de la station d'Auray (02 97 46 30 80 - Portable : 06.47.08.39.69 / 06.85.93.13.23)
Plus d'infos sur la station sur la page dédiée de notre site
ou en vidéo sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLj52kxvdtXR6-9wVzb1UEW7uF6kFJKGps
Conditions
Profil
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Comment postuler
Vous avez envie de vous investir dans un secteur d'activité qui a du sens pour notre société ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par email : martine.coheleach@bretagne.chambagri.fr
Publié le 24 octobre 2024
Ce poste vous intéresse ?
Postuler à cette annonceChambre régionale d'agriculture Occitanie
Stage
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
01/03/2025
Stage
Chambre d'agriculture de l'Aveyron
Au plus tôt
CDI