Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +On distingue deux catégories de virus selon leurs caractéristiques de virulence pour les oiseaux :
Sous sa forme hautement pathogène, la maladie se propage très rapidement chez les oiseaux et peut entraîner des conséquences importantes tant dans les élevages que pour la faune sauvage. Elle peut provoquer une mortalité très élevée chez certaines espèces.
Plus d’informations sur www.anses.fr
Rappel : La consommation de viande, foie-gras et œufs et plus généralement tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente aucun risque pour l’Homme.
Le niveau de risque épizootique de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est défini par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.
Le risque épizootique auquel sont exposés les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'IAHP est classé en trois catégories : négligeable, modéré et élevé.
Ce classement par catégories est établi en fonction des critères suivant :
ZRP = Zone à risque particulier
Zone dans laquelle les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage. Elle peut être située au niveau d’un couloir de migration des oiseaux sauvages ou correspondre à une zone humide où les oiseaux aiment se reposer (Large zone Dombes).
Zone définie lorsqu’un cas d'influenza aviaire hautement pathogène est détecté dans la faune sauvage, pour une période déterminée.
Zone définie à la suite d’une suspicion d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage.
Zones à forte densité d'élevage. En ZRD, en risque modéré, les exploitations de palmipèdes et/ou de volailles doivent respecter des mesures particulières. (Non concerné sur le département de l’Ain.)
Lorsqu’un cas est confirmé sur une exploitation, un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection (APPDI) abroge l’arrêté de mise sous surveillance pour le site concerné.
Un arrêté préfectoral définissant de nouvelles zones réglementées est également pris :
La zone réglementée définie ne pourra être levée que 30 jours après l’abattage des animaux contaminés et à la fin des opérations de nettoyage et désinfection du (dernier) foyer de la zone. En fonction de l’évolution de la situation, des évaluations seront également réalisées afin d’envisager des levées de zones.
Il s’agit d’un parcours dont la surface initiale a été réduite par l’installation d’une clôture (grillagée ou clôture filet par exemple) permettant d’éviter la divagation des volailles hors de cette surface. Ce parcours peut ou non être protégé par un filet.
La surface du parcours réduit est déterminée par :
ou
Le parcours ne doit pas présenter de zone inondées, plan d’eau ou mares. La conformation du parcours réduit doit permettre dans la mesure du possible, de respecter une distance minimale de 500m des plans d’eau ou cours d’eau.
(IT du 7/04/23)
Références IT-2021 Mesures applicable si confirmation d’un foyer
Chaque détenteur d’oiseau est responsable de la mise en application du plan de biosécurité qu'il a défini et qui contient a minima les éléments ci-dessous :
Des fiches sur la biosécurité réalisée par l’ITAVI sont disponibles à l’adresse suivante :
Lien site ITAVI :
Lien site du Ministère de l’agriculture
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france