Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Volaille,
Influenza aviaire
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
Face à l'évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'élevage, la France est en risque élevé depuis le 9 novembre 2024, par la publication d'un arrêté ministériel.
La décision d'élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l'ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice (couloirs de migration traversant la France).
Ces migrations ont d'ores et déjà commencé et s'intensifient et la circulation du virus de l'IAHP H5 en Europe est plus précoce que l'année dernière.
La détection dans les 2 foyers en basse-cours (Pas de Calais / Saône et Loire) du génotype FR20 témoigne de l'arrivée en France d'oiseaux sauvages migrateurs infectés. Le génotype viral FR20 isolé dans les 2 foyers est celui identifié en Europe sur l'avifaune migratrice, alors que le FR9 est le génotype trouvé en France en élevages et jusqu'à présent dans l'avifaune autochtone (goélands).
Un foyer vient d'être confirmé en AURA : il s'agit d'un petit élevage de volailles multi-espèces de l'Allier situé à proximité d'un étang et dans une zone de passage d'avifaune sauvage.
Pour la détection la plus rapide possible de signes cliniques, qui doivent être signalés immédiatement au vétérinaire sanitaire ;
Penser à déclarer par voie électronique chaque entrée ou sortie de lot de volailles de son établissement auprès de la DDPP.
Hélène URE, Référente Technique Régionale Volailles Bio, Conseillère avicole, Association Filière Avicole de l'Ain
helene.ure(at)ain.chambagri.fr
06 69 48 06 59
Bénédicte MONCERET, Chargée de mission Volaille de Bresse
benedicte.monceret(at)ain.chambagri.fr
06 99 63 87 48
Arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène