Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Un premier foyer de FCO-BTV3 détecté sur un bovin dans l’Ain
Confirmé le 9 octobre 2024 suite à une suspicion clinique signalée par le vétérinaire appelé dans un élevage sur une commune du sud du département de l’Ain.
Les pouvoirs publics et les filières professionnelles sont fortement mobilisés pour éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés.
En savoir +Bien-être et santé animale,
Ovin
Dernière mise à jour le 14 octobre 2024
Un foyer de maladie FCO-BTV3 a été confirmé le 9 octobre 2024 suite à une suspicion clinique signalée par le vétérinaire appelé dans un élevage sur une commune du sud du département de l’Ain. Non transmissible à l’homme, la maladie se transmet par des moucherons piqueurs et touche notamment les ruminants sauvages et domestiques. Les pouvoirs publics et les filières professionnelles sont fortement mobilisés pour éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés.
L’évolution de la situation sanitaire nationale est actualisée régulièrement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt : agriculture.gouv.fr/la-situationde-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
Guillaume PETIT
Responsable du pôle Filière et Alimentation