Situation sanitaire FCO-MHE et vaccination
Voici des précisions sur l'évolution de la situation sanitaire /maladies vectorielles touchant les élevages de ruminants et la prise en charge par l'Etat de la vaccination contre la FCO3 et la MHE.
En savoir +Territoire,
Actions chambres
Dernière mise à jour le 05 décembre 2024
Le président du comité agricole de territoire "Dombes-Plaine de l’Ain-Côtières", Jean-François Thomasson, a réuni le 14 novembre son comité pour la dernière fois de la mandature en cours. Une occasion de dresser un bilan des cinq dernières années, marqué par des actions concrètes et une coopération renforcée avec les communautés de communes.
Dans l’Ain, trois comités agricoles de territoire sont en place, dont celui de « Dombes-Plaine de l’Ain-Côtières ». Ce dernier s’organise en deux configurations :
Le bilan, établi par le comité restreint, révèle une dynamique productive, qui a su faire converger les intérêts des agriculteurs et des collectivités.
Le comité restreint, véritable espace d’apprentissage mutuel, a permis à ses membres de s’approprier les mécanismes de fonctionnement et les attentes des communautés de communes, et d’identifier le rôle que la Chambre d’agriculture pouvait y jouer auprès des collectivités. Sur six ans, pas moins de 26 rencontres, principalement en visioconférence, ont favorisé un dialogue fluide et constant entre les différents acteurs.
Ces échanges ont été renforcés par les réunions plénières, où 1 à 2 rencontres annuelles avec les communautés de communes ont permis des visites de terrain (cultures, élevage, installations agricoles, etc.) et des échanges sur des thématiques spécifiques comme la transmission et l’installation agricole. La dernière réunion plénière, organisée à Ambronay en juin 2024, a recueilli des retours positifs des collectivités, qui ont salué l’utilité de cette collaboration.
Le comité a contribué à l'émergence de nombreuses actions en réponse aux besoins spécifiques de chaque communauté de communes :
Les six dernières années ont été marquées par une forte demande de participation des élu.es du comité à de multiples réunions et projets sur des sujets variés comme les projets Leader, Natura 2000, la préservation des zones humides, les Projets alimentaires territoriaux ou encore l’aménagement des cours d’eau. En tout, environ 280 réunions ont mobilisé les membres du comité, témoignant de la place importante qu’occupe le comité dans la vie locale.
Le comité agricole de territoire « Dombes-Plaine de l’Ain-Côtières » clôt sa mandature sur un bilan très satisfaisant, avec des relations solidifiées et un impact concret au bénéfice de l’agriculture locale et des collectivités.
Par Jean-François Thomasson, président du comité agricole de territoire
Gilles CAUVIN, Chargé de territoire Dombes - Plaine de l'Ain – Côtières
06 63 35 05 66